Les IST ne s’accompagnent pas toujours de symptômes, mais elles peuvent affecter votre santé. C’est pourquoi il est important de détecter une IST à un stade précoce.
De nombreuses MST ne présentent aucun symptôme, mais peuvent avoir des conséquences graves si elles ne sont pas traitées. En outre, les personnes qui ne présentent pas de symptômes peuvent facilement infecter d’autres personnes. Il est donc important que toute personne susceptible de contracter une MST se fasse dépister.
Un dépistage complet des MST comprend une prise de sang qui permet de détecter le VIH, l’hépatite B, l’hépatite C et la syphilis, en plus du test PCR de base effectué sur un écouvillon urétral/anal ou vaginal. C’est le seul test qui permet de dépister toutes les maladies sexuellement transmissibles !
Le test VIH détecte à la fois les anticorps contre le virus VIH et l’antigène (antigène p24) du virus VIH lui-même. Ce test peut être effectué dès le dixième jour suivant le risque contracté, mais il n’est fiable à 100 % que si le résultat est positif. Si le test est négatif, il doit être refait après 6 semaines.